Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Bienvenue sur le site de Françoise Buire, iconographe orthodoxe à Vézelay (Atelier à son domicile)

Présentation de l’iconographe

Françoise Buire est née et a vécu à Paris, puis en Banlieue parisienne avant de s’installer en Bourgogne, où elle vit depuis 20 ans.

Elle est mère de deux enfants et grand-mère de cinq petits-enfants.

Issue d’une longue lignée de coloristes champenois - les Buire -, elle était sans doute destinée à la peinture. De fait, c’est très jeune qu’elle décida de devenir peintre et après des études artistiques à l’Académie Charpentier, où elle se préparait à entrer aux Arts Décoratifs de Paris, elle change d’orientation. C’est un peu plus tard qu’elle deviendra élève de Léonide Ouspensky*.

Elle se convertit à l’Orthodoxie en 1968 dans la paroisse française de la cathédrale St Alexandre Nevsky de Paris. Tout en continuant l’apprentissage de l’iconographie, elle y créa le premier groupe de catéchèse en français pour les enfants et l’anima pendant des années.

Par la suite, elle a assuré la catéchèse des enfants de la paroisse St Séraphim de Sarov de Gagny ( Seine St Denis). Le fait de vivre et d’exposer ses icônes dans ce département dont les habitants sont particulièrement confrontés à des difficultés de vie et dont beaucoup ignorent tout de Dieu a été pour elle l’occasion de découvrir l’énergie que véhicule l’icône, qui parle mieux que les mots au cœur des hommes… surtout quand ceux-ci ne croient plus aux paroles.

Aujourd’hui, Françoise Buire fait partie d’un groupe d’artistes du vézelien qui ont pour projet de témoigner de leur cheminement spirituel à travers leur art.

Elle reçoit dans son atelier, sur rendez-vous (cf la rubrique "contact")

* Léonide Ouspensky est un célèbre iconographe et iconologue orthodoxe, né en Russie 1902 et décédé à Paris en 1987.